Fêter le printemps – plus qu’une simple célébration
En tant que quelqu’un qui adore me connecter au Vivant et chercher des parallèles entre ce qui se passe à l’extérieur de moi et dans mon âme, mon corps, j’aime jouer avec l’idée que toutes ces belles énergies dans la nature qui change qu fil des saisons sont la manifestation de la Déesse, du Féminin sacré dans ses aspects de Jeune Fille, Mère, Enchanteresse et Veille Femme Sage.
Avec l’arrivée de l’Equinox, le printemps est définitivement là. Après le froid, l’obscurité, la frugalité, la Vie rejaillit de la la Terre avec la promesse de l’abondance. Peu importe la région du monde, l’arrivée du printemps est partout célébrée avec joie et enthousiasme.
La fraîcheur que l’on ressent partout dans la Nature, la sève qui monte et le feu de la Vie qui se déploie dans les plantes , les animaux, sur la Terre, sont aussi présents dans nos corps et nos âmes. C’est le moment de l’année où nous sommes tous et toutes connectés avec les énergies de l’archétype de la Jeune Fille, la Vierge.
Nous ressentons son élan, son envie de s’ouvrir au monde, son dynamisme prêt à explorer de nouveaux horizons, son inébranlable confiance en la vie. Aventure, courage (voir la vidéo), confiance en soi et en ses rêves, la passion qui l’aide à concrétiser dans la matière les rêves et visions qui ont été plantés à Imbolc…voilà juste quelques unes des merveilleuses leçons que la Jeune Fille peut nous apprendre si on ose s’ouvrir à son inspiration.
Les balades conscientes dans la nature à cette saison de l’année t’aideront à te connecter avec la joie et la légèreté en toi, explorer si et comment ces qualités de la Jeune Fille sont présentes ou absentes dans ta Vie.
Depuis la nuit des temps, c’est le moment de l’année où nous célébrons la fertilité. Jardinage magique et conscient, danses et chants autour du feu, les rituels/les actes magiques pour bénir la Terre tels que décorer de symboles de la fertilité un œuf plein (pourquoi pas avec le sang menstruel) et ensuite l’enterrer pour bénir la Terre qui nous nourrira tout au long de l’année…
En tant que femmes, en honorant la Terre et sa fertilité de cette manière on honore en même temps la fertilité de nos corps. Ainsi, nous créons un lien de reconnaissance, de respect pour nos merveilleuses capacités de créer la Vie. Explorer et travailler avec l’archétype de la Jeune Fille nous amène inévitablement à explorer notre relation avec notre propre fertilité, l’éveil de notre sensualité, notre sexualité qui n’est autre que notre feu intérieur, notre force créative.
Car tout est lié. Honore et respecte ton corps comme tu honores et respectes la Terre. Prends soin de la Terre et chéri la comme tu prends soin et tu chéri ton corps. Une femme qui est rééllement, sincérement et profondément connectée, émerveillée et en gratitude devant la magie des rythmes et cycles de la Terre ne peut pas être déconnectée, ignorante ou en mépris devant merveilles de son propre corps, de sa propre fertilité.