Litha – le solstice de l’été

Litha – le solstice de l’été

La roue de l’année tourne et nous amène vers un moment de l’année où les énergies dans la nature, la croissance arrivent au sommet. Associé à la Pleine Lune dans le cycle lunaire et à l’ovulation dans notre cycle menstruel, l’été nous invite à sortir de chez nous et à savourer la plénitude et tout ce que la Vie nous offre de bon et de beau.

Nous nous sentons plus facilement dans la joie, nous profitons de la chaleur et de l’abondance de couleurs, odeurs et saveurs. Énergétiquement, on peut dire que nous nous sentons naturellement plus extravertis. Nous prenons plus de temps pour les rencontres et les échanges. Nous tissons des liens et passons plus de temps en compagnie des autres. Nour somme sorties de notre nid douillet pour fêter, s’amuser davantage et juste savourer la Vie en générale.

Aussi, l’été amène une énergie de détente, de relaxation et, après l’effervescence du printemps où nous avons semé les graines, littéralement ou métaphoriquement, nous pouvons nous accorder un moment de repos en attendant la récolte.

photo: unsplash

Une invitation pour explorer ta Mère intérieure

On associe l’été à l ‘archétype de la Mère. Cette saison peut donc être le moment où tu vas pouvoir explorer avec plus de facilité toutes les facettes de ton âme féminine qui sont liées à cet archétype. 

Non seulement la femme qui nourri, qui est là pour les autres, les soutient et en prend soin. Mais aussi la femme qui rayonne, qui est juteuse et pleine – d’amour, de richesses intérieurs, de compassion, de sagesse. 

Une femme qui est connéctée à son coeur et n’a pas peur de le montrer. Car elle sait qu’ être vulnérable demande beaucoup de courage et elle en fait sa force. 

C’est aussi une femme qui tisse les liens dans sa famille, sa communauté, qui bâti et crée la Vie et tout ce qui soutient la Vie. Une gardienne qui sait que les choses ont besoin de temps pour arriver à la maturation et que parfois il faut juste arrêter de s’agiter. Se poser, reculer et observer la Vie faire le nécessaire. Pleinement dans l’accueil. De soi, des autres, de la Vie.

Dans la nature, on arrive à la fin de la phase des énergies ascendantes,  la moitié de l’année qui était marquée par la croissance, l’enthousiasme, l’effervescence.

photo: pexels

En ce moment, nous sommes invitées à prendre un moment de pause et à observer, honorer, conscientiser tout ce qui a pu être accompli. Savourer tout ce que la Vie, la Terre a de beau et de bon à nous offrir.

Le solstice avec son abondance et l’exubérance nous invite à tourner notre attention vers les richesses qui nous entourent, la plénitude dans la nature mais aussi dans nos vies.

Quels rituels?

Nous pouvons donc faire des rituels qui célèbrent la Vie – se réunir autour du feu, créer une énergie de joie, voir d’extase en dansant et en chantant. Nous reconnaissons  ce qui nous soutient et nous nourrit.

De l’autre côté, l’archétype de la Mère est associé à notre 4e chakra, notre cœur, et à l’élément de l’eau qui symbolise les émotions. C’est pour cela que les rituels qui travaillent consciemment avec les émotions sont aussi particulièrement propices en cette période de l’année. Aussi parce qu’avec l’archétype de la Mère nous sommes plus vite dans l’empathie et l’ouverture du cœur. Nous avons plus facile à lâcher prise, à plonger dans nos profondeurs, nous accédons plus aisément à la sagesse du cœur.

photo: pixabay

Tu peux, en ce moment de l’année, clarifier des choses qui te pèsent, soigner tes relations, faire un nettoyage énergétique et émotionnel, idéalement en compagnie d’autres femmes dans un esprit de soin et soutien mutuels, de bienveillance (massage, bain, se coiffer les cheveux pour faire partir ce qui est énergétiquement vieux, douloureux, rigidifié dans le corps).

Tu peux aussi te connecter avec l’élément de l’eau en faisant des baignades ou en dansant de manière qui te permet de vivre la fluidité et la capacité de l’accueil dans ton corps.

J’espère que ces quelques idées t’inspireront pour trouver une façon qui te convient à toi pour marquer le passage de ce moment clé dans la roue de l’année. Et je vais m’arrêter là parce que je suis tellement passionnée que pourrais continuer au sujet des fêtes , des archétypes et de l’exploration de nos énergies féminines pendant des heures et ce n’est pas le but de ce post.

Si, cependant, tu te sens appelée par un travail bien plus pronfond que te permettra de t’épanouir dans ta féminité et de te sentir enfin bien dans ton corps de femme, je t’invite à regarder ce que je propose dans mon programme en ligne Le Chemin de la Femme. Un vrai régal qui nourrit le corps, l’âme et l’esprit, tout cela en compagnie de femmes bienveillantes qui ont décidé qu’il est temps de rayonner et de vivre leur féminité pleinement connectée à leur puissance intérieure.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *