Souffrir pendant les règles? Pas ton lot!

Souffrir pendant les règles? Pas ton lot!

La douleur et les crampes qui accompagnent les règles sont, dans la plupart des esprits, normaux et font partie du lot (malheureux) des femmes. Je ne sais pas comment vous mais en grandissant, je voyais autour de moi principalement des femmes qui avalaient des anti-douleurs pour pouvoir fonctionner “comme si ne rien était. Ou alors elles serraient les dents et faisaient avec, sans trop de vagues.

Bref, on acceptait sans questionenr que pendant les règles, on souffre (plus ou moins, selon “le bol” de la femme en question) et c’est comme ça.

Mais saviez-vous que la douleur pendant vos menstruations n’est pas tout à fait ok et normale?

pexels.com by cotonbro

Non, tu n’est pas obligé de “faire avec”

Notre corps n’est pas créé pour générer la douleur.
Notre corps réagi avec la douleur quand il y a quelque chose qui ne va pas!!!

La douleur est un signe qui nous averti, par exemple à la possiblité de la présence d’une condition médicale comme l’endométriose, aujourd’hui encore largement sous-diagnostiquée. Malheurseuement, encore de nos jours il existe des profesionels de la santé qui sous-estiment quand une femme vient les consluter pour les douleurs menstruelles et “solutionnent” le problème avec des anitdouleurs, sans chercher plus loin. 

Idéalement, ton cycle ne devrait pas impacter ta vie au point de devoir complètement changer ton fonctionnement habituel. Un peu de fatigue, un minimum d’inconfort, un peu de crampes de temps en temps sont normaux. Et là, simplement s’autoriser à ralentir, faire le strict nécessaire et dormir ou au moins te reposer un peu plus pendant les 3-4 jours juste avant et pendante tes menstruations devrait être suffisant pour que tu vives bien ce moment du mois. Et afin que tu puisses redémarrer ton prochain cycle en forme.

Mais toute forme de douleur sévère, aiguë, continue, des crampes incapacitants, des nausées qui t’obligent à prendre des jours de congé ou te clouent au lit pendant des heures, doit être explorée!! Et ne te laisse pas décourager si un médecin te dit qu’il n’y a rien d’anormal à cela. Demande des examens, des testes, consultes ailleurs, instruit-toi et connais ton corps, son fonctionnement, ce qui peut le soutenir… bref, non, tu n’es pas censée souffrir mois après mois. Ne laisse personne balaliser ou minimaliser ta douleur – tu as le droit de vivre tes menstruations de manière zen.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *