Ton cycle menstruel – ton bilan de santé mensuel

Ton cycle menstruel – ton bilan de santé mensuel

Il s’agit de bien plus que de la fertilité

Tes cycles menstruels ne sont pas liés uniquement à ta fertilité. Ils méritent ton attention indépendamment de ton désir d’avoir ou non des enfants. Tout comme la température, le pouls, la tension ou la respiration, ton cycle menstruel est un signe vital qui change en réponse de ton état de santé général.

Autrement dit, s’il y a un souci dans ton corps et qu’il ne fonctionne pas bien, ton cycle te le montre immédiatement. Ton cycle menstruel fait office de ton bilan de santé mensuel, un rapport médical personalisé.

Un cycle irrégulier, anormal ou absent est une alerte précoce pour signaler la présence d’un problème de santé sous-jacent. L’absence de règles, tachetures ou saignements vaginaux au milieu du cycle, les glaires cervicales avec un schéma anormal, une ovulation retardée…tout cela est un peu comme quand les petites lumières de contrôle sur le tableau de bord de ta voiture qui s’allument orange ou rouge (parfois avec un bip sonore ) pour t’avertir qu’il y a là une matière qui nécessite ton attention. 

Bien connaître ton cycle, à quoi il ressemble quand tout va bien est donc indispensable pour que tu puisses comprendre ce qui se passe et agir dès que les premiers signaux de perturbation apparaissent.

image trouvé sur Instagram, compte symptobujo

Malheureusement, qu’est-ce que proposent la plupart des professionnels de la santé quand on cherche de l’aide avec des règles douloureuses, trop abondantes ou autre problème lié au cycle? La pilule. Sans chercher plus loin car “ beh oui, les règles, c’est comme ça”. Si tu veux être soulagé, prends la pilule magique et tout ira bien.

Pas si vite, papillon. Car cela équivaut à casser les petites lampes clignotantes de ton tableau de bord, te boucher les oreilles ou couper le son du bip-alarme et prétendre que du coup il n’y a plus de problème et on peut rouler comme si ne rien était. 

Il y a dedans de la matière à réfléchir, tu ne trouves pas?

Ce sur quoi je te laisse pour le moment et je reviens bientôt avec un peu plus d’informations sur l’importance de l’ovulation pour ta bonne santé générale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *