Vivre au rythme de son corps – vivre au rythme de la Terre

Vivre au rythme de son corps – vivre au rythme de la Terre

L’été, la saison de l’abondance. L’énergie et la lumière sont à leur apogée, tout ralenti dans une sorte de douceur berçante. La saison dorée, que peut-elle nous apprendre sur nous-mêmes?

Observez la roue de l’année tourner. Vous trouverez des parallèles entre ce qui se passe dans la nature au cours d’une année et les quatre saisons dans la vie d’une femme ainsi que les quatre saisons de votre cycle.  

Car la Vie une danse, un constant flux de choses qui naissent, grandissent, arrivent à leur sommet et ensuite se détériorent jusqu’à ce qu’elles meurent et fertilisent le sol pour une nouvelle naissance.

Être attentives aux rythmes et cycles de la Terre, c’est en apprendre davantage sur les rythmes de notre propre corps. Et vice versa, comprendre les rythmes et les cycles de notre corps féminin, c’est mieux appréhender les cycles dans la nature,  les rythmes de la Terre. En apprenant sur l’un de ces rythmes on gagne une meilleure compréhension de tous les autres. Car l’un est le miroir et contient en lui la sagesse de l’autre.

En été, la nature atteint l’apogée de la croissance et de la prospérité. Par rapport à l’effervescence du printemps, un certain ralentissement s’installe. La chaleur mais aussi la plénitude, la luxuriance et l’abondance s’accentuent.

Le plaisir de flâner, les cinq sens baignés d’impressions, le plaisir des rencontres… Les repas composés de premiers fruits et légumes frais de nos potagers sont partagés lors de longues soirées chaudes avec des amis. Et qu’il fait bon de se baigner dans un lac, une rivière ou l’océan. S’allonger dans l’herbe ou sur le sable doux, se laisser caresser par les rayons de soleil et se faire bercer par le chant des oiseau, le murmure des feuilles ou des vagues.

En été, notre énergie est à son apogé, tout notre être est tourné vers l’extérieur de nous-mêmes. En été, nous pouvons vivre davantage ce qu’est la sensualité, le plaisir des sens. 

Dans notre cycle menstruel, c’est la période de l’ovulation qui correspond à cette saison. Car c’est une phase où nous avons naturellement envie d’entrer en contact avec les autres, de s’ouvrir au monde. 

Nous sommes généralement plus fortes en communication et plus empathiques. Être là pour les autres et avec les autres nous paraît facile, naturel, cela devient même une source de bonheur et de plaisir. 

Dans la phase ovulatoire, nous avons tendance à prendre soin, à harmoniser, à apaiser avec une douceur et patience maternelle tout ce qui a besoin de notre attention. Que ce soit notre propre famille, notre foyer, nos amitiés, nos projets ou nos clients. Nous savons être plus patientes, bienveillantes. Nous donnons beaucoup de soi. Parfois nous oublions même nos propres limites.

L’été représente les qualités de l’archétype de la Mère. Certaines femmes adorent être dans ces énergies et s’y sentent à la maison. D’autres ne s’y reconnaissent pas du tout, les méprisent ou les fuient. 

Si tel est votre cas, si la plénitude, la douceur, la sensualité, l’empathie, la tolérance sont des qualité pour ainsi dire moins présentes dans votre personalité vous pouvez vous inspirer des énergies de l’été pour les nourrir. Ou peut-être vous êtes quelqu’un qui a du mal à s’ouvrir, ou qui est plutôt froid ou dure – l’été est la bonne période de l’année pour s’inspirer de la nature afin de retrouver les qualités opposées.

Pourquoi faire? Parce que nous ne pouvons pas vivre toute notre vie en vivant qu’une partie de qui nous sommes. Trop souvent on ne présente au monde (et souvent aussi à soi-même) qu’une partie de nos visages, de nos qualités et on néglige, reprime ou ignore d’autres. Mais nous ne pouvons pas être tout le temps que performantes ou uniquement une guerrière ou tout autre extrême… Ou si, mais le prix à payer est trop cher: ce serait passer à côté de toute la merveilleuse richesse qui se cache en nous. Et cela crée un déséquilibre qui, à long terme, devient épuisant.

Vivre connectée à tous ces grands et petits cycles va faire émerger des parties oubliées ou inconnues de vous-même. Savourer les énergies de chaque saison et les retrouver en vous, cela vous permettra de mieux comprendre et d’activer les parts de votre âme féminine qui leur correspondent. Et de même, si vous êtes attentive aux différentes phases de votre cycle menstruel, mois après mois vous avez la possibilité de cultiver et de mettre en pratique un grand éventail de vos capacités.

Ainsi, à force de vous autoriser de vivre et de nourrir toutes ces facettes de votre féminité, vous arriverez graduellement à une très bonne connaissance de soi, à un plus grand équilibre et une harmonie intérieure. Vous vous rapprocherez de votre centre et deviendrez plus alignée avec qui vous êtes réellement..

Dans ce sens, notre cycle menstruel est un vrai chemin de développement personnel, qui, de plus, est gratuit et intégré dans nos corps.

Alors en ce moment du début de l’été, imprégnez-vous de tout ces qualités. Savourez la plénitude qui est présente dans votre vie et autour de vous. Sortez de chez vous, ouvrez vous aux rencontres, profitez de petits bonheurs. Graciez les gens avec votre sourire, exprimez vos sentiments à vos proches, montrez leur que vous êtes contentes de les avoir.

Soyez-là pour les autres mais aussi pour vous mêmes. Un bain, un massage, un soin du corps, des conversations sincères et soutenantes – tout cela vous permettra de transformer des émotions douloureuses ou de vieux griefs qui nous ferment le coeur.

Accordez vous des moments pour nourrir vos cinq sens de simples plaisirs. Humez les parfums doux des roses et des lavandes, les fleurs le plus représentantes de l’archétype de la Mère, et laissez les agir comme un baume sur votre coeur. Imaginez-vous comment il s’ouvre doucement. 

Exposez votre peau au soleil et imaginez que sa chaleur fait fondre la froideur en vous. Baignez-vous et savourez la sensation des gouttes ruisselantes sur votre peau, réveillez votre sensualité. Faites vous belles pour vous-même, simplement pour vous sentir plus séduisante, juteuse. Faites quelque chose qui vous remplira de joie car la joie rend chaque femme rayonnante.

Remplissez votre propre cruche de bien-être, créez votre propre source de plénitude et ainsi nourrie et radieuse, vous allez rendre plus belle et joyeuse non seulement votre vie mais aussi le monde autour de vous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *