La ménopause et les dons du cycle menstruel

La ménopause et les dons du cycle menstruel

De plus en plus souvent je rencontre des femmes qui découvrent le sujet de la cyclicité seulement au moment où elles sont déjà ménopausées. Cette vidéo et l’article sont surtout pour elles.

(Note: Femme ménopausée, préménopausée ou réglée, vous trouverez plus de conseils pour explorer et cultiver les différentes facettes de votre féminité également dans ce post>>)

Peut-être c’est exactement votre cas. Vous êtes ménopausées et pour la première fois dans votre  vie, vous venez d’apprendre que le cycle menstruel peut être vécu comme un don et avec fiérté.

Vous découvrez, fascinées, que les différentes qualités et capacités qui sont accentuées ou diminuées dans chaque phase du cycle peuvent être cultivées et utilisées consciemment pour votre développement et épanouissement personnel et professionnel. Et vous éprouvez de la tristesse ou des regrets de ne plus avoir la possibilité de tester cette approche dans votre propre expérience menstruelle.

Rassurez-vous rien n’est perdu. Poser un autre regard sur le cycle menstruel peut apporter plus d’harmonie et d’épanouissement dans la vie de chaque femme, réglée ou pas. Même à la ménopause, explorer les 4 pillieres de la féminité peut vous guider vers une meilleure connaissance de soi.

Car ces 4 piliers, les 4 femmes ou les 4 archétypes sont toujours présentes en nous, avec toute leur richesse. Même à 60 ans, on peut commencer à les cultiver et à apprendre à les connaître. Vous pouvez explorer les différentes facettes de votre féminité, observer si et comment elles sont actives, présentes ou manquantes dans votre vie. 

Fortes de ces connaissances, vous pouvez ensuite décider comment compléter ce qui vous manque, comment inviter telle ou telle qualité dans votre vie et lui donner plus de place.

Parfois ce sont des qualités qui sont restées dormantes pendant toute votre vie. Certaines, vous ne les avez jamais soupçonnées en vous, d’autres ont été refoulées car jugées indésirables à cause de votre éducation ou du contexte socio-religio-culturel dans lequel vous avez grandi. Souvent il d’agit des aspects de l’âme féminine que vous n’avez jamais osé d’exprimer de peur de choquer, d’être “trop”, de ne pas être acceptée ou aimée.

Les dons du cycle menstruel et la ménopause

Vous êtes ménopausées et, pour la première fois dans votre vie, vous venez d’apprendre que le cycle menstruel peut être vécu comme un don et avec fiérté. Vous découvrez que les différentes qualités et capacités qui sont accentuées ou diminuées dans chaque phase du cycle peuvent être cultivées et utilisées consciemment pour votre développement et épanouissement personnel et professionnel. Et vous éprouvez des regrets de ne plus avoir la possibilité de tester cette approche dans votre propre expérience menstruelle.Si vous vous trouvez dans ce cas de figures, rassurez-vous rien n'est perdu. Poser un autre regard sur le cycle menstruel peut apporter plus d'harmonie et d'épanouissement dans la vie de chaque femme, réglée ou pas.

Zveřejnil(a) La Femme Cyclique dne Pondělí 27. července 2020

Pourquoi vouloir découvrir, explorer, nourrir et cultiver les dons du cycle menstruel? 

En se réapproprient de tous nos “visages”, nous établissons l’équilibre entre les différentes facettes de notre féminité au lieu d’en vivre juste quelques uns au détriment des autres. Sans cela, c’est comme si nous restions des femmes incomplètes. Des femmes qui ne vivent pas tous leurs dons, n’expriment pas toute leur beauté, originalité et richesse intérieure. Des femmes qui, du coup, se comparent, qui sont jalouses, qui ne sont jamais contentes, qui blessent ou qui manipulent… Et quel dommage pour ce monde qui a tant besoin de femmes authentiques. 

Une femme authentique, c’est pour moi une femme qui se connaît, qui sait où réside sa force et ses faiblesses, sa lumière et son obscurité. Une femme qui sait exactement quand et comment utiliser les différents aspects de sa personnalité, pour son bien à elle mais aussi pour celui du monde alentours. Une femme complète. Riche, rayonnante, vibrante, sûre d’elle et de sa place dans ce monde.  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *